Pour la première fois, l’Internet sur mobile domine

Internet mobileNaviguer sur le web via son smartphone, ça n’a plus de secret pour bon nombre d’entre nous. Stat Counter, spécialiste dans l’analyse de données web, nous le prouve en dévoilant une nouvelle étude sur les usages d’Internet. Depuis 2009, chaque mois, cette société étudie la fréquentation de plus de 15 milliards de pages web et le mois d’octobre 2016 a marqué la bascule entre l’Internet mobile (smartphones et tablettes) et l’Internet sur ordinateurs.

Pour l’heure, la différence reste faible mais significative: 51,3% des navigations web sont faites sur mobiles contre 48,7% sur ordinateurs. Si l’on regarde de plus près les usages sur appareils mobiles, c’est le smartphone qui remporte la bataille, notamment en raison de la hausse de son marché qui supplante fortement celui des tablettes, en stagnation depuis 2012. D’ailleurs, la proportion de ces dernières est passée de 2,86% en 2012 à 4,81% aujourd’hui alors que les mobiles, à la même période, ont connu une hausse de plus de 30%.

Au-delà des pays développés, le smartphone a conquis le monde entier

Naviguer sur Internet partout et à n’importe quel moment, c’est ce que proposent de plus en plus d’opérateurs, grâce au développement de la 4G. De nouvelles offres qui ont explosées les usages du web sur mobile. Mais c’est d’abord la popularité des smartphones dans les pays émergents qui a fait de l’Internet sur mobile, la nouvelle norme. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni par exemple, naviguer sur le web via un ordinateur représente encore 58% des cas. En France, 70% des navigations sur l’Internet sont fixes et 23% mobiles. En Inde ou en Afrique, l’équipement informatique est encore très peu présent, alors la population s’est très vite convertie à l’utilisation du smartphone, plus accessible et offrant quasiment les mêmes possibilités qu’un support fixe. Dans ces pays, l’Internet mobile correspond à 64% des navigations et monte à 75% en Inde.

Ces pratiques sur mobiles désormais courantes représentent également un enjeu fort pour toutes les marques installées sur le web. Si les éditeurs d’applications ont bien profité de cette expansion, le responsive design (ou site web adaptif), qui correspond à l’adaptation de l’affichage d’un site web sur tous supports, s’impose quant à lui de plus en plus aux entreprises.

Plus que jamais, avec l’Internet mobile, sécurisez votre mobile !

Aujourd’hui, l’Internet mobile évolue et domine les usages mais l’on oublie souvent de protéger son smartphone. Pourtant, la sécurité sur les supports mobiles est également de mise, dans la mesure où il s’agit de véritables ordinateurs de poche. Securitoo Mobile propose une solution multi-protections adaptée à vos navigations sur smartphones et tablettes.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*