Bonne Journée Mondiale des Télécommunications !

télécommunicationsDepuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications a lieu le 17 mai pour célébrer la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l’Union internationale des télécommunications.

Cette journée vise à mieux faire comprendre les possibilités que l’utilisation d’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication peut offrir aux sociétés et économies ainsi que les solutions propres à réduire l’inégalité d’accès aux technologies numériques. L’objectif final de cet événement étant de sensibiliser le monde aux inégalités d’accès aux technologies de l’information et de la communication à travers le monde.

Chaque année, un programme national est mis en place pour :

  • Encourager la réflexion et les échanges d’idées sur un thème choisi
  • Débattre avec tous les partenaires de la société des divers aspects du thème
  • Élaborer un rapport rendant compte des débats nationaux sur les différents aspects du thème.

 

Le thème de cette année est « Créer une société de l’information équitable : il est temps d’agir ».

De la naissance du télégraphe aux communications par satellite et à l’Internet, en passant par la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les travaux de l’Union international des télécommunications ont permis de tirer parti des avancées technologiques, pour répondre au besoin de communiquer.

En définissant clairement le concept de fracture numérique dans le monde en 1985, l’Union internationale des télécommunications s’est donné pour mission de mettre les avantages des technologies de l’information et de la communication à la portée de toute l’humanité.

Le premier sommet mondial sur la société de l’information a eu lieu en 2003 à Genève. Suite à cette rencontre, 175 ont approuvé une déclaration de principe et un plan d’action qui préconisent un accès universel et abordable aux TIC. La seconde phase du sommet aura lieu en novembre prochain à Tunis afin de mesurer les progrès réalisés pour atteindre les objectifs fixés à Genève.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*