Journée mondiale du blog : un outil pas comme les autres

blogAujourd’hui, c’est la journée mondiale du blog !  Pour l’occasion, revenons sur l’origine des blogs : contrairement aux idées reçues, les blogs ne sont pas apparus ces dernières années. Si la naissance du web remonte à 1989, celle du blog date de 1993. Seulement 4 ans après !

Et c’est bien normal puisqu’un blog, de la contraction de « Web Log » (carnet de bord en anglais), est tout simplement un site personnel permettant à un ou plusieurs auteurs de publier des articles (posts ou billets), affichés du plus récent au plus ancien.

Il est un type de site web, ou une partie intégrée à un site web, utilisé pour publier régulièrement des articles sur des sujets personnels, d’actualité, techniques… L’auteur en est son seul maître et décide de tout le contenu qu’il peut y publier, y compris des éléments multimédias, les commentaires de ses lecteurs…

On estime qu’il existe près de 200 millions de blogs dans le monde et que 3 millions de blogs sont créés chaque mois !

Tout un vocabulaire s’est développé autour du blog :

  • Vlog, ou vidéoblog, pour les blogs proposant des vidéos
  • Bdblog, ou webcomic, pour les blogs BD
  • Photoblog, pour les blogs dédiés à la photographie
  • Warblog, pour les blogs guerre
  • Audioblog
  • Moblog, pour désigner les contenus édités sur internet depuis un appareil mobile
  • Blogiciel, pour les outils permettant de gérer un blog (publier des articles, des commentaires et gérer toutes les fonctions du blog)

 

Les blogueurs

On trouve de tout dans la blogosphère, et tout le monde s’y met ! Politiciens, célébrités, anonymes, tout le monde a quelque chose à raconter. Outil majeur des moyens de communication et de marketing, le blog est à la portée de tous et permet surtout de réunir des communautés et d’échanger sur des sujets communs.

Il est l’outil favori des dessinateurs qui y présentent leurs œuvres, des associations qui informent sur leurs actions, des parents qui partagent leurs aventures familiales, des cuisiniers qui affichent leurs recettes, des entreprises, des poètes, des sportifs, des voyageurs, des photographes…

La notoriété de certains de ces blogueurs dépasse celle des stars d’Hollywood. Quel que soit leur domaine de prédilection, avec le temps ils ont réussi à réunir autour d’eux des communautés tellement importantes qu’ils ont maintenant une influence très forte sur leurs audiences. On peut parler en France de Squeezie ou Cyprien qui tiennent des vlogs, de Mercotte dans la catégorie cuisine, de Loic Le Meur…

Désormais, chacun peut tenter d’avoir son quart d’heure de célébrité en ligne !

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*