J’ai testé pour vous : Pinterest

doigts_chatSi, comme moi vous passez une grosse partie de votre journée derrière votre ordinateur et flânez de sites en sites parce que votre curiosité vous amène à cliquer sur tout un tas de liens, vous savez à quel point il est frustrant de ne pas pouvoir tout voir ou tout lire, parce que les journées sont trop courtes et que mine de rien on n’a pas que ça à faire.

Alors on enregistre les liens en favoris, on se les envoie par mail pour penser à les consulter en rentrant à la maison, on tweete… Mais généralement on oublie de retourner consulter ces liens qui nous intéressaient mais que l’on n’a pas eu le temps de découvrir pleinement.

Pinterest permet de remédier un peu à cela. C’est un tableau de bord au sein d’un réseau social, ou un réseau social construit comme un tableau en liège, on ne sait pas trop. On crée donc son propre tableau en liège virtuel et on vient y « punaiser » les images qui nous intéressent et que l’on veut conserver de côté pour plus tard, ou partager, lors de nos pérégrinations sur le Web.

C’est quoi au juste, encore un énième réseau social ?

Oui mais c’est un peu plus que ça. Vous pouvez organiser vos découvertes en plusieurs tableaux, selon vos thèmes choisis, mais également les partager avec les autres membres du site et suivre leurs propres découvertes. Sur Pinterest, tout est public, si vos posts plaisent, attendez-vous à recevoir énormément de « likes » et de commentaires en retour !

On compte environ 3 millions d’utilisateurs actifs sur le site, mais ils sont chaque jour plus nombreux. Pinterest est terriblement addictif et son succès semble garanti. La société, basée en Californie, a mis en ligne le service en mars 2010 et la progression du nombre de pages vues sur le site est déjà fulgurante, on parle de 2000% en quelques mois !

Si Pinterest est si addictif, c’est simplement car c’est un fabuleux outil de découverte d’idées, de produits, d’œuvres et est une source d’inspiration sans fin.

Comment ça fonctionne ?

 

pinterest_1

 

L’interface est en anglais mais très facile à comprendre et à utiliser. On commence par choisir les thèmes qui nous intéressent pour que Pinterest nous propose des personnes à suivre. Ensuite, on crée des « Pinboards » qui seront épinglés à notre profil. Dans chacun de ces « Boards », on ajoute des « Pins », des images qu’on a sélectionnées. Si on veut épingler des images depuis un autre site, au cours de nos promenades sur le Web, il suffit de cliquer sur « Add a Pin » et d’entrer l’URL de l’image ou de l’importer depuis votre ordinateur avec « Upload ».

pinterest_2

On peut personnaliser ses tableaux de bord à souhait et en créer autant qu’on veut, sur les thématiques de notre choix et les personnaliser. C’est un excellent outil pour partager des centres d’intérêt, s’inspirer, partager les images qu’on aime, mais c’est aussi un pense-bête efficace pour retrouver une image qui nous a plu mais qu’on n’a pas eu le temps de consulter pleinement au moment où on l’a découverte.

Plusieurs catégories sont proposées pour classer ses centres d’intérêts : “architecture, art, cars & motorcycles, design, DIY & crafts, education, film, music & books, fitness, food & drink, gardening, geek, hair & beauty, history, home décor, humor, kids, my life, women’s apparel, men’s apparel, outdoors, people, pets, photography, print & posters, products, science & nature, sports, technology, travel & places, wedding & events, other, everything”.

Pinterest, c’est pour qui?

Tout le monde évidemment, mais peut-être tout particulièrement pour des passionnés ! D’abord, pour être sur Pinterest aujourd’hui, étant donné la balbutiante notoriété du réseau (en France en tous cas), on y trouve essentiellement des précurseurs curieux de tester un nouvel outil qu’on nous présente en des termes dithyrambiques. On y croise apparemment ce qu’Internet compte de plus actif et influent dans la blogosphère. Puis on tombe aussi sur des passionnés, des collectionneurs, qui ont tous la créativité pour point commun.

Pourquoi y aller ?

Parce que c’est pratique. Vous êtes tête en l’air, désordonné, pressé ? Voilà l’outil idéal pour mettre de côté vos idées, inspirations, projets… et les retrouver plus tard, quand vous l’aurez décidé.

C’est parfait pour afficher vos collections personnelles et créations et les montrer au reste du monde, ou pour organiser un événement. On ne compte plus le nombre de personne qui crée des tableaux de bord pour planifier leur mariage ! Avec toutes les images de bouquets de fleurs, gâteaux, décoration, qui les inspire ou qu’elles ont réalisé.

D’autres s’en servent pour décorer leur maison, organiser leurs recettes de cuisines, faire découvrir leurs photos, leurs créations…

Il y a tellement de créativité et d’inspiration sur ce site, dans les images partagées, que Pinterest est une vraie mine d’or, avec pour objectif de connecter tout le monde à travers des thèmes communs !

Pour pouvoir utiliser ce nouveau service, toujours en version beta, il faut recevoir une invitation. Pour cela, deux solutions : vous inscrire sur le site pour recevoir l’invitation, ou demander une invitation à un ami déjà inscrit.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

34 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous : Pinterest »

  1. Publié par François

    Vous me donnez envie de tester et probablement d’adopter ce tte solution ! Une invitation SVP ?
    D’avance merci … et bonne fin d’année 😉

  2. Publié par ambre

    c’est vrai qu’il a l’ai vraiment génial ce site, j’y ai fait un petit tour et y de quoi passer des heures
    c’est possible d’avoir une petite invit’? 😉

  3. Publié par anais

    super article ! j’avoue que ce site fait vraiment réver ! si tu pouvais m’envoyer une invitation ça serait nickel 😉

  4. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour Anaïs,

    L’invitation vient de partir, vous la trouverez dans votre boîte de réception de courriers électroniques ! A bientôt.

  5. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour Ambre et François,

    Vous trouverez votre invitation dans votre boîte de réception de courriers électroniques.
    A bientôt

  6. Publié par cigaliere

    Bonjour,
    Printerest à l’air vraiment génial, j’aimerai bien un invitation, j’avoue !
    Merci

  7. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour à tous,

    Les invitations ont été envoyées ! Bonne visite.
    A bientôt.

  8. Publié par Geoff

    Bonjour,
    S’il reste des invitations, je suis intéressé. Merci !

  9. Publié par stephanie

    pas étonnée que Pinterest rencontre ce succès ! c’est exactement ce dont des millions de personnes ont besoin !
    si, vous avez une invitation, ce serait génial …
    Bonne soirée

  10. Publié par estelle

    bonjour
    en découvrant le site paroles d’experts j’ai lu votre article concernant pinterest ; j’aimerais découvrir cet outil; moi qui passe beaucoup de temps à « fouiner » toujours en recherche de créations
    avez vous encore la possibilité de me fournir une invitation ?
    merci, cordialement Estelle

  11. Publié par david Tarac

    votre éloquente expertise nous amène à explorer ce site pour le découvrir et l’adopter. Merci pour votre sésame . Une invitation SVP.

    Bonne soirée

  12. Publié par helene

    coucou , J adore ce site , si quelqu un peut m envoyer une invitation SVP car j en reve depuis quelque temps

    merci beaucoup

  13. Publié par revesdetoiles

    bonjour,
    je viens de recevoir mon invitation sur printerest.
    Mais je ne comprends pas comment créer mon compte. Faut-il d’abord s’inscrire sur facebook ou twitter? Sinon, comment puis-je créer simplement mon compte printerest.
    merci de votre réponse

  14. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour,

    En effet, pour l’instant Pinterest a besoin d’un profil Facebook ou Twitter auquel se rattacher.
    Peut-être que par la suite le site fonctionnera autrement, mais pour l’instant il faut avoir un compte sur l’un des deux réseaux sociaux.
    A bientôt.

  15. Publié par Pierre

    Pinterest a l’air plus qu’intéressant. Cela change des réseaux sociaux traditionnels.
    Merci pour l’article qui est clair et bien résumé.
    Est-ce possible d’obtenir une invitation à Pinterest SVP ?
    Merci encore !

  16. Publié par Clarisse - NordNet

    De rien ; )

  17. Publié par Loreley

    Ca donne envie ! Merci pour cet article très complet et intéressant. Pourrais je avoir une invitation s’il vous plait ? Merci par avance !

  18. Publié par Martyna

    Hello, me suis inscrite avant de lire ton poste mais l’attente est trop longue!!! Volontiers une invitation!
    Merci

  19. Publié par Muriel

    Wouahhh, ça m’a l’air genial, je viens d’y surfer un peu, pourrais-je avoir une invitation
    Merci
    bonne journée

  20. Publié par Emilie

    Merci pour cette belle découverte !!!! Est ce que vous voudriez bien m’inviter svp , ce serait vraiment sympa 😉
    Merci d’avance
    Emilie

  21. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour à tous,

    Avez-vous tous bien reçu les invitations ?
    J’aimerais avoir votre avis, que pensez-vous de ce nouvel outil alors, ça vous sert vraiment ?

  22. Publié par Emilie

    J’ai bien reçu l’invitation et je vous en remercie beaucoup ! c’est une vraie source d’inspiration pour moi et une parenthèse fantastique dans la journée pour illuminer son quotidien!

  23. Publié par Clarisse - NordNet

    Super ! Bien contente que ça vous plaise Emilie, merci de nous avoir fait part de votre point de vue.

  24. Publié par LiliMarti

    J’aime beaucoup ce site, riche en photos et en toutes catégories!un plaisir des yeux.Je l’ai d’ailleurs déjà utilisé pour trouver des inspirations ou simplement rêver
    Votre article est complet et intéressant et je pense que l’invitation reste la manière la plus facile pour s’y inscrire
    J’aimerai, si vous en aviez la possibilité, avoir une invitation de votre part, Clarisse

  25. Publié par gregoire

    Bonjour,
    votre descriptif du site est tres attrayant.Je suis preneur s il vous reste une invitation !
    D avance MERCI,

  26. Publié par Murielle

    j’ai très envie de tester… si vous avez la possibilité de m’envoyer une invit… d’avance merci!

  27. Publié par besnard

    bonjour

    Serait il possible d’avoir une invite, sinon très sympa cette article

  28. Publié par Mélo

    Je me marie prochainement et j’adore l’idée de pouvoir « épingler » mes trouvailles sur internet !!! Moi aussi j’aimerai bien une invitation si vous en avez encore une 🙂 Merci !

  29. Publié par Clarisse - NordNet

    Voilà, toutes les invitations sont parties !
    Merci pour vos encouragements.
    Et n’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous avez pensé de Pinterest et en quoi ce site vous est utile !

    • Publié par schneider

      merci de m’envoyer une invitation!!!

      • Publié par Clarisse

        Bonjour,
        Les invitations ne sont plus nécessaires, vous pouvez vous inscrire directement ici: http://pinterest.com/

        A bientôt!
        Clarisse – NordNet

  30. Publié par Stéphanie L

    Il me tarde de découvrir. Pourriez vous svp m’envoyer une invitation. Merci

    • Publié par Clarisse - NordNet

      Bonjour,
      Les invitations ne sont plus nécessaires, vous pouvez vous inscrire directement ici: http://pinterest.com/
      A bientôt!
      Clarisse – NordNet