Les « digital natives » piégés sur Internet

Digital nativesEn octobre 2016, à l’occasion du National Cyber Security Awareness Month, sommet américain consacré à la cyber-sécurité, Microsoft a dévoilé une étude sur le profil des internautes piégés sur le web et la nature des arnaques.

France, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Chine, Royaume-Uni ou encore Inde, les utilisateurs interrogés viennent des quatre coins du monde. Le premier constat interpelle : 2 personnes sur 3 se sont déjà fait escroquer sur Internet dans les 12 derniers mois.

Le détail des recherches est encore plus surprenant, puisque si 17% des plus de 55 ans se font piéger, on apprend que 50% des 18-34 ans, appelés aussi « digital natives » (ou « enfants du numérique »), sont également victimes d’attaques frauduleuses. Un chiffre insoupçonné si l’on en croit la légende qui décrit ces jeunes nés avec un ordinateur entre les mains comme experts du web. Contrairement aux plus de 65 ans, majoritairement arnaqués par téléphone, 1 digital native sur 2 est piégé sur les sites web frauduleux et 59% sont dupés par des publicités intempestives ou pop-ups.

Des résultats qui peuvent s’expliquer par le fait que les jeunes sont plus exposés au danger, notamment en fréquentant des sites de téléchargements en Torrent. Mais l’étude nous indique que la diversité de ces attaques, qui touchent n’importe qui sur n’importe quel support, est importante et constitue le facteur premier de leur recrudescence chez les internautes.

La cyber-sécurité doit concerner tous les usagers

Il ne faut pas oublier que ces attaques ont souvent des issues dramatiques. En effet, aux Etats-Unis par exemple, 55% des personnes arnaquées sur Internet perdent de l’argent. Les hackers peuvent aussi s’immiscer dans la vie privée des internautes, en récupérant leurs données personnelles ou bancaires. Les méthodes sont variées mais le but est souvent le même : généralement, il s’agit de jouer sur la peur de l’internaute puis de l’amener à solliciter l’aide d’un service frauduleux.

Pour être davantage serein sur Internet, il est donc important de protéger vos appareils. Les antivirus bloquent les logiciels malveillants et constituent de bons boucliers contre les tentatives d’intrusion, pour éviter l’extraction des données de l’appareil.

Aujourd’hui, les digital natives comme leurs aînés sont dotés d’une multitude d’équipements (ordinateurs, smartphones, tablettes, et même objets connectés) qu’ils ne soupçonnent pas toujours d’être des cibles. Rarement protégés, les objets connectés ont d’ailleurs été récemment dans le viseur des hackers, avec une attaque d’ampleur encore jamais vue. Ces appareils nous imposent d’être davantage vigilants contre des pièges de plus en plus sophistiqués. Et non, les digital natives ne savent pas forcément tout sur les démons de l’Internet ! Securitoo Intégral propose une solution d’antivirus et de protections pour PC, Mac et mobiles Android pour sécuriser les navigations de toute la famille.

Découvrez en images comment les pirates s’attaquent à vos appareils avec ces 4 courts-métrages animés : 

 

Articles relatifs :

[VIDEO] Comment protéger vos données sur vos appareils mobiles ?

Nouveau ! Protégez tous vos appareils high-tech avec Securitoo Intégral

http://blog.nordnet.com/actualites-nordnet-2/securitoo-videos-animees-malwares-123.html

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*