5 astuces pour apprendre à vos parents à utiliser leur smartphone

C’est bientôt Noël, votre sapin est décoré et votre carte bancaire prête à s’échauffer. D’autant plus que vos parents ont pris une décision radicale : cette année, leur cadeau sera high tech ou ne sera pas. Fini le téléphone portable d’un autre siècle, pour le 25 décembre, ils veulent un smartphone dernière génération au pied du sapin. Allez, on vous aide à les former !

Ils vous ont bercé et chouchouté pendant de longues années, ils ont supporté vos pleurs et vos caprices. Alors comment en vouloir à votre père de ne pas connaître Snapchat et à votre mère de mettre 45 minutes à vous écrire « HELLO mon chou ça va?!!» sur son clavier ?

Voici les 5 bonnes astuces à leur partager entre la dernière bouchée de dinde et la bûche, pour qu’ils deviennent rapidement des experts :

 

  • Les sms et leurs émoticônes

Revenons sur le sujet sensible du sms. Il est important de rappeler à vos parents que les abréviations, ce n’est plus au goût du jour. Aujourd’hui, les mots s’écrivent généralement en toutes lettres, les phrases sont correctes et ne sont plus ponctuées de « lol ». À la place, pour montrer son hilarité, vous pouvez leur expliquer la fonction des « émoticônes » mais ATTENTION malheureux ! Contentez-vous de leur montrer uniquement les basiques, au risque qu’ils ne se fassent une joie de vous inonder de smileys et autres animaux rigolos… On vous aura prévenu.

  • Le clavier

Profitez-en pour leur désactiver dès que possible le bip ou vibreur des touches du clavier. Si le bruit peut les rassurer sur le fait qu’ils tapent au bon endroit, cette fonction non désactivée vous fera regretter longtemps cet achat de noël. Et votre famille vous en voudra.

  • Le stockage des photos

Le smartphone, c’est aussi un très bon support multimédia. Maman a bien stocké toutes ses photos dans ses albums- dont celles de vous enfant avec cette fameuse coupe au bol, vous vous souvenez ? -mais aussi sur son ordinateur via le drive. Apprenez-leur donc à synchroniser leurs fichiers à partir de leur smartphone pour n’en perdre aucun ! Ils apprécieront l’intérêt que vous portez à ses talents de photographe.

  • La connexion Internet

Pour synchroniser, il est important de faire un gros point avec eux sur l’Internet. Le web, ils maîtrisent, mais sur smartphone, c’est une autre histoire. Pourtant, l’Internet sur mobile est plus que jamais d’actualité. Assurez-vous d’abord de bien leur expliquer la différence entre Wifi et 4G. En vacances, par exemple, pour éviter que leurs factures de téléphone n’explosent, indiquez-leur qu’il est important de désactiver la fonction « Itinérance », qui permet de se connecter automatiquement à des fournisseurs d’accès locaux.

  • Les applications mobiles

Enfin, en plein boom ces dernières années, vos parents ne passeront pas à côté : les applications mobiles. Il en existe des tas et des tas, pour les transports (Waze, Blabla Car, Horaires de bus/métro), les loisirs (YouTube, Spotify, Allo Ciné) en passant par les réseaux sociaux et l’information (Le Monde, L’équipe). Pour cela, demandez-leur leur avis et suivez leurs goûts ! S’ils vous posent cette question fatidique : « mais c’est quoi Facebook ? Tu me montres ? » Alors la balle est dans votre camp (mais pensez à vous faire payer des honoraires quand même…).

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*