Noël 2011 : prévisions e-commerce et tendances high-tech

previsions-tendances-noel-2011Et voilà, décembre est presque là, il reste moins d’un mois avant les traditionnelles fêtes de fin d’année. Chocolats, cadeaux et décorations ont déjà envahi boutiques et sites Internet !
Depuis le début du mois de novembre, j’ai donc reçu d’innombrables e-mails m’invitant à acheter mes cadeaux sans plus tarder, pour être sûre et certaine de faire de bonnes affaires.
Mais ce n’est pas tout ! Les études, analyses, sondages et enquêtes en tous genres révèlent déjà ce que nous allons acheter, alors que nous n’avons pas forcément commencé à y penser…

Un iPad sous chaque sapin américain ?

L’institut Nielsen a réalisé une enquête en octobre 2011 auprès de 3000 enfants américains pour savoir ce qu’ils souhaiteraient recevoir au cours des 6 prochains mois. Verdict : 44% des enfants de 6 à 12 ans veulent un iPad ! Mais ce n’est pas tout, le podium est occupé uniquement par les produits Apple : l’iPod Touch arrive en deuxième position (30%), suivi de près par l’iPhone (27%).

Au-delà de l’appétence des plus jeunes pour les produits Apple, cette étude montre aussi que les petits américains s’intéressent de plus en plus tôt aux produits high-tech !  

Encore plus d’achats de Noël en ligne ?

Aux Etats-Unis, le quatrième vendredi de novembre (appelé Black Friday), lendemain de Thanksgiving, est traditionnellement consacré aux achats de Noël. Cette année, le vendredi 25 novembre a été particulièrement fructueux : selon Comscore, 816 millions de dollars ont été dépensés sur Internet, soit une augmentation de 26% par rapport au Black Friday de l’an dernier.
Depuis le début de l’année, c’est LE jour où les internautes ont été les plus dépensiers !

Pour la France, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) estime que nous allons dépenser une jolie fortune sur Internet pour nos achats de Noël : 7 milliards d’euros soit 800 millions de plus que l’année dernière, « compte tenu de la progression du nombre d’internautes sur un an, et du niveau élevé d’intention d’achat en ligne pour Noël » (Source : communiqué de presse de la Fevad ).

En résumé, nous allons, cette année encore, être nombreux à succomber à l’appel des sites e-commerce, mais pour acheter quoi exactement ?

Qu’allons-nous acheter sur Internet pour Noël ?

La Fevad a réalisé une autre enquête, révélant quant à elle, les intentions d’achat des internautes. Les résultats indiquent que 2/3 des internautes réaliseront leurs achats de Noël en ligne parce qu’ils trouvent cela pratique, rapide et qu’ils bénéficieront de prix plus attractifs qu’en magasins. Ils achèteront principalement : livres, jeux et jouets, DVD et CD, habillement et produits high-tech.

Ce dernier point m’intéressant plus particulièrement, j’ai fait pas mal de recherches pour savoir quels étaient les cadeaux « high tech » à glisser obligatoirement au pied du sapin pour gâter un(e) féru(e) de nouvelles technologies, ultra-connecté(e) !

  1. Un produit Apple
    NDLR : si vous avez lu le reste de cet article, ça ne doit pas tellement vous surprendre !
    La firme à la pomme propose d’ailleurs un joli guide de Noël avec des produits adaptés à tous types de publics (ex. : « les familles qui jouent collectif », « les fashionistas »).
  2. Un smartphone.
    Ceux dont j’ai particulièrement entendu parler depuis quelques semaines : Nokia Lumia 800, Galaxy Note, iPhone 4S et HTC Evo 3D.
  3. Une tablette.
    Vous vous en doutez, le « must have » est un produit Apple : l’iPad. Ceci dit, les guides de Noël sur Clubic et LesNumeriques conseillent aussi l’Asus Transformer, qui comme son nom l’indique, se transforme soit en ordinateur portable avec clavier, soit en tablette.

Je trouve que ces données sur les prévisions d’achats de Noël sont plutôt étonnantes. C’est aussi amusant de découvrir en avance les produits « tendances ». Ce qui me fait peur, c’est que je n’ai toujours pas d’idées de cadeaux pour faire plaisir à mes proches… C’est décidé, je rattrape mon retard dès ce soir en parcourant, sur Internet, les guides et autres moteurs de recherche « Spécial Noël ». Le résultat de mon expédition au pays du « Cyber Père Noël » sera présent sur ce blog dès la semaine prochaine !

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

3 commentaires

  1. Publié par Maryse Rivard

    Bonjour, très intéressant cet article sur les prévisions d’achat « high-tech » au US et en France, Pourriez-vous nous donner quelques comparaison ou quelques références pour les prévisions ailleurs dans le monde… Au Canada ou au Québec par exemple ?

  2. Publié par Clarise - NordNet

    Bonjour Maryse,

    Cet article peut vous donner des indications sur les ventes en ligne au Canada :
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/commerce-de-detail/201111/18/01-4469396-les-internautes-magasinent-en-ligne-mais-achetent-en-personne.php

    Et celui-ci concerne, entre autres, les lieux et types d’achats prévus au Québec :
    http://www.journalexpress.ca/Chroniques/Info-Commerce/2010-11-24/article-1991109/Previsions-des-depenses-pour-Noel-2010/1

    A bientôt !