Hoax de noël

Comme chaque année, Noël est propice aux hoax en tous genres.
Il est temps de mettre fin à la rumeur la plus coriace, qu’on nous enseigne même à l’école.
Non, ce n’est pas Coca-Cola qui a changé la couleur du Père Noël !

Le Père Noël a bien été mis en scène dans une publicité mondiale pour Coca-Cola pendant l’entre deux guerres. Bien avant cela, il portait des habits verts (ou blanc, ou bleu, comme en Russie). Mais ce n’est pas la campagne marketing de Coca-Cola qui lui fit adopter cette couleur en 1931. A cette époque la marque est sérieusement en manque de souffle et se cherche une icône qui porte ses couleurs. Mais le Père Noël est rouge depuis que Thomas Nast, un illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais Harper’s Illustrated Weeklyde, l’a relooké en 1860. Coca-Cola s’est donc contenté de populariser mondialement l’image du bonhomme rouge.

Autre rumeur qui circule actuellement sur la Toile : le citron serait le remède miracle contre le cancer, « 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie ». Le message circulant à ce propose invoque « l’Institut de Sciences de la Santé de Baltimore », un simple tour sur leur site suffit pour juger de sa fiabilité. La directrice du centre n’a aucune formation médicale et prône les médecines alternatives. Selon elle, le cancer est un microbe et elle déconseille la chimiothérapie.

Les agrumes ont un effet antioxydant et préventifs contre certains types de cancers, mais lorsque la maladie est là, le fruit ne pourra rien contre elle.

Partager : Facebook Twitter Plusone
Mots-clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*