Internet WiMAX: les particularités de la technologie

wimax Internet WiMAX : c’est quoi ?

Le terme « WiMAX » désigne un standard de transmission de données sans fil, qui correspond à l’abréviation de l’expression anglaise « Worldwide Interoperability for Microwave Access ».

Le WiMAX ressemble au Wi-Fi, mais avec des performances nettement supérieures. Apparu au début des années 2000, cette technologie constitue une alternative intéressante pour les personnes résidant dans des zones mal desservies par l’ADSL par exemple.

Le WiMAX a très vite tenu un grand nombre de promesses : des débits puissants permettant de réduire la fracture numérique entre les territoires, démocratiser le Haut-Débit, permettre aux usagers d’accéder à Internet chez eux ou à l’extérieur…

Comment ça marche ?

Le WiMAX, c’est une technologie de connexion à Internet qui repose sur une station de base, c’est-à-dire une antenne centrale chargée de communiquer avec les antennes des utilisateurs situés dans un périmètre de 20 kilomètres autour de cette station de base.

Une antenne installée sur le toit du domicile de l’utilisateur permet de communiquer avec la station de base via des ondes hertziennes : la réception et l’émission de données s’effectuent par ondes radioélectriques. L’antenne, reliée à une box permet de profiter d’une connexion Internet à Haut-Débit (jusqu’à 10 Méga) et de la téléphonie en illimité.

L’antenne WiMAX est installée à l’extérieur de l’habitation et l’utilisation de l’équipement est prévue pour un usage fixe.

wimax

La station de base, elle, est reliée à l’infrastructure du fournisseur d’accès à Internet, et communique simultanément avec les antennes installées chez les utilisateurs. Les ondes peuvent êrte parturbées par les obstacles naturels et artificiels comme les arbres ou les bâtiments.

Les explications de Richard de Nordnet sur la technologie WiMAX :

L’Internet WiMAX : le Haut-Débit, maintenant chez vous !

Abonnez-vous au WiMAX et vérifiez votre éligibilité sur nordnet.com !

Testez l’Internet WiMAX gratuitement pendant 2 mois et profitez d’une réduction sur le prix de l’abonnement pendant 12 mois !

internet wimax nordnet

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 réflexions au sujet de « Internet WiMAX: les particularités de la technologie »

  1. Publié par Van den Nieuwenhuizen, Alexandre

    Quand WIMAX est disponible en Dordogne (24) et dans le Lot (46)?