Ce matin, j’ai installé une parabole NordNet

installation-paraboleDans le cadre d’une formation interne, j’ai assemblé et pointé une parabole compatible avec les offres Internet Satellite ECO-10 de NordNet. Notre formateur principal, Eric (qui intervient aussi en tant qu’expert sur ce blog) a commencé la session de formation en nous présentant quelques-unes des spécificités de l’installation Internet par Satellite. Certains des points qu’il a cités m’ont particulièrement interpellée, je vous propose de les découvrir ci-dessous ainsi que mon ressenti post-installation, une opération simple mais qui nécessite beaucoup de précision.

La distance Terre – Satellite

Nous sommes localisés sur la Terre, dans notre jardin ou sur notre toit, à une très grande distance (un peu moins de 36000 km pour être précise !) du satellite. De ce fait, il est indispensable d’être extrêmement précis tout au long du processus d’installation car une manipulation aussi minime soit-elle peut avoir des répercussions sur la manière dont on va capter le signal du satellite.

La taille de la parabole

Pour limiter les conséquences négatives des intempéries sur la qualité de la connexion Internet Satellite, la parabole incluse dans le Kit Satellite de NordNet est de taille un peu plus grande que la normale.

La longueur des câbles

Les câbles RX et TX, qui vont de la parabole au modem, doivent, dans l’idéal, être les plus courts possible, ceci afin d’éviter un trop grand affaiblissement du signal qui engendrerait une inévitable détérioration de la connexion Internet.

Le pointeur sonore

Pour ne pas se faire mal aux oreilles, mieux vaut ne pas porter l’oreillette du pointeur sonore mais plutôt la laisser pendre et mettre le volume pointeur au maximum pour l’entendre quand même !

Les trois principaux réglages de la parabole

  • L’azimut – orientation horizontale de l’antenne pour que celle-ci pointe à l’aplomb du satellite.
  • L’élévation – orientation verticale de l’antenne pour que celle-ci pointe à la bonne hauteur et capte le signal du satellite.
  • La polarisation – réglage de la tête d’émission/réception Internet.

Chacun de ces réglages nécessite des manipulations spécifiques avec la parabole.

Attention à la polarisation !

Il faut être extrêmement vigilant quant à la polarisation et ce pour plusieurs raisons. En plus de risquer d’avoir une connexion Internet aux performances amoindries et une qualité de téléphonie par Internet médiocre, une mauvaise polarisation a une incidence sur les autres usagers de l’Internet par Satellite.

Richard, notre expert satellite, m’a expliqué que l’utilisateur mal polarisé envoie des données qui ne sont pas « claires » vers le satellite. Pour faire simple, un message qui aurait dû nécessiter 10 ko de données à transférer, occupe finalement une place de 15 ko (NDLR : ces chiffres fantaisistes sont donnés pour l’exemple) car l’utilisateur doit alors en réémettre une partie et consomme donc plus qu’il n’aurait dû.

Mais, au-delà du seul cas personnel, il en faut pas oublier que les ressources d’un satellite sont partagées entre tous les abonnés. Une mauvaise polarisation va donc affecter la qualité de service globale pour l’ensemble des utilisateurs de l’Internet par Satellite de NordNet. Vous l’aurez compris, il faut être particulièrement vigilant avec la polarisation. C’est pourquoi NordNet mène et continuera à mener des campagnes d’information auprès de ses abonnés mal polarisés.

Ce qui m’a marqué lors de l’installation

  • Il faut être précis et patient pour bien installer son Kit Satellite.
  • Il faut avoir préparé ses outils avant de commencer (chercher une clé de 12 quand on est sur son toit n’est pas chose aisée…).
  • Installer une parabole c’est beaucoup plus simple que cela n’y parait.
  • Tout est très bien expliqué dans le guide d’installation. Regarder la vidéo de démonstration (fournie avec le Kit) avant de commencer m’a aidé à mieux appréhender certaines manipulations.
  • Il faut bien suivre les étapes d’installation de ce guide car tout a été optimisé pour que chaque étape soit la suite logique de la précédente (intervertir deux étapes risque de vous faire perdre du temps plutôt qu’autre chose…).
  • Attention de ne pas se blesser avec le cutter quand on dénude le bout des câbles RX et TX !
  • Le matériel est un peu encombrant donc si vous êtes un « petit gabarit » et que vous souhaitez installer votre parabole sur le toit de votre habitation, mieux vaut demander de l’aide à quelqu’un.
  • Il faut être très minutieux lors des derniers réglages de la parabole (affinage du pointage) sinon le signal peut être détérioré.

En résumé, je trouve que l’installation d’un Kit Satellite, c’est plutôt simple. Il suffit de bien suivre le guide d’installation ! Certaines des informations qui m’ont été données et qui figurent au début de cet article sont, je trouve, particulièrement importantes à avoir en tête avant de se lancer dans l’installation car elles permettent de comprendre pourquoi il est indispensable de procéder avec beaucoup de minutie.

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

18 commentaires

  1. Publié par michel.chaillot

    quand on vous dit que c »est illimité,il ne faut pas dire ensuite qu’on a dépassé le forfait,et qu’il faut prendre des gigas en plus pour continuer,ce qui fait des factures astronomiques;c’est pourquoi je vais lacher nordnet;dommage!

  2. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour Michel,

    Vous êtes en réalité abonné à un Pack Internet Satellite TURBO-10, avec un trafic de 5 giga, et non illimité. Plusieurs solutions s’offrent à vous:

    - Une fois que ces 5 giga sont consommés, vous pouvez effectivement disposez de giga booster. sans durée de validité, un giga booster maintiendra votre débit.

    - Si 5 giga ne sont pas suffisants, nos conseillers peuvent évaluer le volume de données que vous échangez dans le mois et réévaluer votre offre. vous pouvez les joindre au 09 69 360 360.

    - En laissant votre connexion au repos quelques temps, votre débit se rétablira de lui-même, selon le principe des 4 fenêtres temporelles. l’analyse de votre consommation se fait sur 4 « fenêtres temporelles » : la dernière heure, les 4 dernières heures, la dernière semaine et les 4 dernières semaines. Un volume d’échange limite est fixé pour chaque fenêtre. S’il est dépassé, le débit de votre connexion sera abaissé temporairement conformément aux règles présentées ici : http://www.nordnet.com/offres/satellite/technique.php. Les connexions entre 23h et 7h du matin (heure d’hiver) ou minuit et 8h du matin (heure d’été) ne sont comptabilisées qu’à 50% de leur volume.

    Nous restons disponibles pour tout autre renseignement et espérons que vous trouverez la solution qui vous convient.

  3. Publié par marian

    je suis désolé de vous le dire mais votre connexion est mediocre , un anteniste professionel ma poser mon antenne donc pas de soucis a ce niveau , mais je capte une connexion ridicule , mon compteur sur un jeux online tres serieux , m’affiche entre 840 et 1500 MS de latence en permanence , je n’appele point sa « haut débit » je paie un abonnement tres cher a 60euro/mois si je ne me trompe pas et vraiment mediocre, et puis sur ma playstation 3 qui est a 2m de la borne wifi de ma maison , il m’est impossible de jouer en ligne a cause de ma connexion, euh la c’est peut etre un peu abusé de votre part non?

  4. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour Marian,

    L’Internet par Satellite n’est pas une solution idéale pour les jeux en réseaux. Le « ping » inhérent à cette technologie ne vous permet malheureusement pas de jouer correctement en ligne, du moins pour les jeux de type FPS où il faut une grande réactivité.

    Ce type de jeu nécessite la transmission rapide de petites informations comme une position, un impact, etc… Le problème n’est pas la vitesse de transmission d’une de ces informations (10 Mbits par seconde) mais le temps d’ouverture du « canal » nécessaire à la transmission de chacune d’elles. Le temps d’ouvrir un canal, votre personnage aura déjà eu le temps de se faire toucher par l’adversaire. C’est un peu comme vouloir faire passer une voiture de course sur un pont-levis, même si elle roule très vite, elle devra attendre que le pont soit baissé.

    Malheureusement, même dans les conditions optimales, le jeu ne sera pas parfait. L’internet par satellite est une bonne solution pour une utilisation « classique » du net.

    Nous restons à votre disposition pour toute autre question et nos conseillers sont joignables au 09 69 360 360.

  5. Publié par Elsa M

    Actuellement en installation de parabole qui devait s avérer au départ très facile avec tete tv et internet devient un vrai calvaire on a tout monter comme indiquer sur les papiers sauf que l’on a aucune aide sonore pour la tete internet et pour régler la tète tv n’en parlons même pas… est ce que l’aide sonore ce mets en route automatiquement ou est ce qu’il faut apuyer qu’elle que part sur la parabole ? car a force de lire livret explicatif je vais finir par le connaitre par coeur sans que cela regle les problème. faut’il d’abord installer internet avant la tete ? ou cela est il égale ? Etant tout nouveau client nordnet depuis une journée on commence déjà à ce prendre la tête…

  6. Publié par Clarisse - NordNet

    Bonjour Elsa,

    L’aide sonore ne se met pas en route automatiquement. L’aide sonore au pointage démarre une fois que vous avez indiqué la couleur de votre faisceau et cliqué sur la flèche symbolisant l’étape suivante (p29). Notez bien d’utiliser un autre navigateur qu’Internet Explorer (Firefox étant par exemple disponible sur notre DVD).

    Si vous avez procédé à cette étape et qu’aucun son n’a été produit, cela peut s’expliquer de plusieurs façons:
    - la tête d’émission/réception peut être HS
    - le modem peut être HS
    - le câble coaxial pose problème. Je vous recommande de vérifier ce câble en 1er lieu. Il ne doit y avoir aucune cassure. Vérifiez que le montage de la fiche de type F a correctement été réalisée (exemple la tresse et lame de cuivre ne doivent pas entrer en contact sous peine de créer un court-circuit).

    L’installation de la tête-Tv ne doit se faire qu’après l’installation d’Internet. Son réglage sera à effectuer à l’aide de votre démodulateur TV (non livré par NordNet).

    Vous pouvez également joindre notre assistance à l’installation (numéro vert) au numéro indiqué au dos de votre livret d’installation. N’hésitez pas à les contacter.

    Nous restons à votre disposition.

  7. Publié par Laurent

    Bonjour
    Comme il faut dire les choses quand ca va pas il faut aussi les dires quand ca va.
    Ce matin un technicien sympa ma téléphoné et ma réglé mon changement de clé WPA
    Direct et de plus il s’occupe pour que mon débit soit au moins égal aux promesses
    PUB de Nordnet.
    Cordialement
    Laurent

  8. Publié par Daniel

    Bonjour,
    Je vien de faire installer votre kit satellite +TV.Nordnet. par un anténiste professionel. Téléphonne, internet marche impéquable mais une foix instaler la téte TV avec décodeur, je n’et plus de TV d’aprés leur réglage origine. Comment faire pour l’ avoir sans dérégler pour l’avoir de ce principe d’usine, ou d’autre réglage.

  9. Publié par Laurent

    Bonjour,
    Avant-hier j’ai installé le nouveau Kit JET 20 Mo.
    Mise en route sans problème (bien le système de bip direct sur la tète de la parabole)
    Débit Internet rien a dire ca tourne entre 17 et 19 Mo pour moi avec des chutes a 10-12 Mo selon l’heure. Désigne du modem plus agréable que l’ancien, la box est la même tant pis.
    Point noir toujours le problème d’ouverture de ports ou nous sommes obligés de passer par Nordnet et pratiquement aucun réglage possible sur la box.
    Sinon un effort flagrant a été fait par Nordnet sur le système JET.
    Laurent

  10. Publié par Elodie

    Bonjour Daniel,
    Pouvez-vous me préciser le nom de l’offre à laquelle vous êtes abonné ?

    Merci par avance,
    Elodie

  11. Publié par bordier. daniel

    Bonjour, Elodie.
    Je suis abonnée 10 gega sans plus, le kit comprend TV, Internet, téléphone, sauf modulateur pourcanal qui fonctionnait au parravent les 25 chaines ordinaire. Pour moi je crois que la tête fourni n’ai pas au point ?.
    Merci d’ avance. Daniel

  12. Publié par Elodie

    Bonjour Daniel,
    Si je comprends bien : votre parabole NordNet a été installée par un antenniste. Vous arrivez à profiter d’Internet et de la téléphonie, mais vous ne recevez pas la télévision.

    Cela ressemble à un problème de réglage d’inclinaison de la parabole. En effet, lors de l’installation de la parabole, trois réglages sont nécessaires : l’azimut, l’élévation et l’inclinaison. Les deux premiers sont visiblement corrects (vous pouvez surfer sur Internet et téléphoner) mais l’inclinaison nécessite sûrement une correction de son réglage. Un réglage parfait de l’inclinaison est absolument indispensable pour recevoir la TV.

    Si votre antenniste vous demande plus d’informations sur ce réglage d’inclinaison, invitez-le à nous contacter !

    Cordialement,
    Elodie

  13. Publié par daniel

    Merci. Elodie
    Ce samedi je suis monter sur le toi pour régler la TV, je suis arriver a l’avoir sans toucher au réglage internet en mettant la tète de TV en dessous de la patte origine en arrivant a avoir 75% de réglage pour le moment, en attendant les beau jour je la réglerai mieux ci je peu Antenniste était surement presser un samedi après midi.
    Cordialement.. Daniel

  14. Publié par Clarisse

    Bonjour Laurent,

    Merci pour votre retour d’expérience !
    En ce qui concerne l’ouverture de ports, ce sera bientôt possible sans avoir à nous appeler, nous y travaillons ! : )

  15. Publié par Philounet

    bonjour, j’ ai un abonnement nordnet satellite (abondance) et j’ envisage de connecter une camera ip pour surveiller ma maison. On me dit que je dois ouvrir les ports du modem, comment s’ y prendre, ? Faut-il le demander à Nordnet, j’ avoue que je suis un peu perdu, merci par avance de votre aide.

  16. Publié par Clarisse

    Bonjour,

    C’est effectivement possible en fonction de la box que vous possédez,le plus simple est de contacter notre assistance technique au 0892 70 20 33 qui vous dira si c’est faisable et qui pourra le faire pour vous.
    A bientôt !
    Clarisse – NordNet

  17. Publié par Philounet

    Merci de votre reponse, mais lors d’ une demande il y a qqs mois, je suis resté 25 mn à 0.34 € et j’ attends encore de parler à un technicien…. Cette pratique est plus que douteuse…

  18. Publié par casimodo

    Pour faciliter la comprehension du système, le choix, l’ installation et le réglage d’ une antenne (parabole) satellite dédiée qu’internet haut debit, préférez KA SAT 9°, ou si hybride, c’est à dire offre triple play, dont en plus la TV Numerique par Satellite -TNS -* , Eutelsat 5°E ( Fransat gratuit + options payantes Bein sport et ou Bis TV) ou alors Astra 19°E ( Tntsat gratuit ou Canalsat/C+ via uniquement un Canal Ready) sur une seule et même parabole bi voire tri-tête, voir explications techniques complémentaires:

    solution NORDNET KA-SAT + FRANSAT:
    http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2981
    C’est la solution des connaisseurs..

    solutions NORDNET KA-SAT ou possible via ASTRA 1 ou 2 ou 3 ou via Hot-Bird équipés bande KA ( + option TNS via démodulateur Canal Ready)
    http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2798

    * http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_num%C3%A9rique_satellite