Ruralitic 2016 : Parlons villages connectés !

Ruralitic 2016

Les 14 et 15 septembre derniers s’est déroulé la 11ème édition de l’événement Ruralitic. Nordnet était présente pour y présenter ses offres de connexion alternatives : Internet Radio (disponibles notamment en Auvergne) et Internet Satellite, avec notamment l’offre Connect’Ecoles dédiée aux écoles.

Réunis au château de Vixouze, à Polminhac dans le Cantal, des centaines d’élus et représentants  ont échangé sur la thématique du Smart Village, à l’occasion de différentes conférences et ateliers portant sur l’entrepreneuriat en ruralité, les réseaux de l’économie rurale ou encore la connexion des écoles.

Ruralitic 2016

Le stand Nordnet

Le jeudi 15 septembre, lors de la conférence « Focus fibre et mix technologique jusqu’aux objets connectés », nous avons rappelé l’importance d’une connexion Internet rapide pour l’attractivité des communes. Nos offres Internet Satellite et Internet Radio rendent accessibles cette connectivité à tous, aux administrés comme aux entreprises locales et aux agriculteurs, et permettent de développer les usages.

Ruralitic 2016

Espace conférence

Agriculture Connectée

Sur place, Christophe Outier, Directeur Commercial chez Nordnet, a tenu un stand d’informations sur la technologie satellitaire et présentait les résultats positifs de l’expérimentation « Agriculture Connectée » qui a permis à 18 agriculteurs de tester gratuitement le Haut-Débit par satellite pendant 1 an.  Le bilan de cette expérimentation a mis en avant l’importance de l’Internet par satellite auprès des professionnels en zone rurale : que ce soit pour la gestion administrative de l’exploitation, les relations avec les coopératives et fournisseurs, le suivi de la météo ou encore donner de la visibilité à leurs activités, cette solution leur a changé la vie !

Connect’Ecoles

Présente sur l’événement pour inaugurer le Village des enfants, où ces derniers pouvaient découvrir des outils digitaux, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, a tenu un discours sur l’enjeu du numérique à l’école. Cette volonté politique est d’autant plus actuelle en cette rentrée 2016 et s’inscrit dans notre offre Connect’Ecoles qui permet aux écoles, partout en France et sans conditions d’éligibilité, de profiter d’un réseau Internet Haut débit, adapté aux usages scolaires.

Ruralitic 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Ruralitic 2016

L’équipe sur place : Mathias Vairat

Ruralitic 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, et Christophe Outier de Nordnet

Vidéo de la matinée du 15 septembre (intervention de Christophe Outier durant la conférence Mix technologique à 49:50′) :

RURALITIC Smart Village, les photos de l’événement

 

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*