Le bilan positif de l’expérimentation Agriculture Connectée au Salon de l’Agriculture

AGRICULTURE-CONNECTEECe jeudi 03 mars, Nordnet était au Salon de l’Agriculture aux côtés de la FNSEA, Orange et Eutelsat pour dresser le bilan de l’expérimentation Agriculture Connectée.

Pendant 1 an, 18 exploitants agricoles ont bénéficié gratuitement des avantages d’une connexion Internet Haut-Débit par satellite. L’opération s’est achevée fin 2015 sur un bilan positif, démontrant l’adéquation de cette solution avec les besoins quotidiens des agriculteurs.

Une solution adoptée par 78% des testeurs

À l’issue de cette expérimentation, la note générale attribuée au service rendu par l’accès Internet par satellite a atteint le score de 8.22/10. Cette donnée associe des critères de rapidité, fluidité et continuité de service et volume de données alloué. 78% des exploitants ont choisi de s’abonner à l’Internet par satellite après l’expérimentation.

bilan agriculture connectée

Une connexion vite devenue indispensable

Isabelle Lecoq, exploitante agricole avec son époux en Seine-et-Marne, a décidé de s’abonner et se déclare très satisfaite du service testé : « Avoir accès à une connexion Internet Haut-Débit par satellite a transformé mon quotidien, en facilitant de nombreuses tâches qui auparavant me prenaient du temps, ou que je ne pouvais tout simplement pas faire en ligne, en raison de nombreuses coupures de service ou d’un débit trop lent. ».

Xavier Beulin, Président de la FNSEA, et Isabelle Lecoq, exploitante agricole.

Xavier Beulin, Président de la FNSEA, et Isabelle Lecoq, exploitante agricole.

En effet, pour la totalité des testeurs, la connexion par satellite s’est imposée comme un moyen simple et rapide  d’effectuer la plupart de leurs démarches en ligne : déclaration de la PAC et des mouvements d’animaux, suivi des cotations des matières premières, relations avec les coopératives et les fournisseurs, comptabilité, suivi météo…

Pour une population qui devait auparavant se rendre chez un tiers, avoir recours à des connexions peu puissantes, ou encore s’appuyer sur des versions papier pour gérer le quotidien de l’exploitation, le gain de temps est considérable et permet à certains de se concentrer sur de nouvelles priorités.

De nombreux testeurs ont pu en profiter pour réfléchir aux moyens de dynamiser la visibilité de leurs activités, notamment à travers la mise en ligne de sites ou l’animation de pages sur les réseaux sociaux…

Capture1

De nouveaux usages pour toute la famille

Enfin, 94% des participants ont choisi au cours de l’expérimentation d’utiliser leur accès Internet par satellite pour des usages personnels en sus des usages professionnels. Jusqu’à 7 personnes par foyer ont ainsi pu naviguer sur Internet, parfois sur 4 appareils en même temps.

En moyenne, les exploitants agricoles ont utilisé leur connexion Internet par satellite plus de 4 heures par jour pour échanger environ 25 fichiers (photos, documents…) et consulter 6 vidéos par semaine. Soit une utilisation relativement soutenue d’Internet, avec des usages mixtes, permis grâce aux performances de la technologie satellitaire.

Jean-François Bureau dresse le bilan d'Agriculture Connectée, aux côté de Pierre Louette.

Jean-François Bureau dresse le bilan d’Agriculture Connectée, aux côtés de Pierre Louette.

Les organisateurs d’Agriculture Connectée s’expriment

Xavier Beulin, Président de la FNSEA, a commenté le succès de cette opération : « Nous nous réjouissons de la réussite de cette initiative. Les retours d’expérience enthousiastes des agriculteurs qui ont participés à cette opération, unique en son genre, montrent que l’Internet par satellite répond aux besoins des exploitants agricoles en zone blanche. Ils confortent la FNSEA dans son ambition de favoriser l’inclusion numérique des exploitations, facteur clé de leur efficacité et de leur performance. »

_DSC0260

Xavier Beulin, Président de la FNSEA dresse le bilan d’Agriculture Connectée.

Pour Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange, « Donner accès à Internet à l’ensemble de la population française, notamment aux habitants des zones rurales est une de nos priorités. Ce dispositif a changé la vie des agriculteurs mais aussi de leurs familles. »

Quant à Christophe Outier, Directeur Commercial de Nordnet, il souligne la confiance témoigné par les exploitants agricoles et leur investissement tout long de l’expérience, en utilisant tous les jours et plusieurs fois par jour leur connexion Internet Satellite. « Nous sommes ravis de ce partenariat et je remercie la FNSEA d’avoir engagé cette expérimentation, Orange pour son implication sur le terrain, ainsi que les équipes d’Eutelsat, notre fournisseur et partenaire. Merci tout particulièrement à Madame Lecoq pour son témoignage et son implication durant ces 12 mois.

Christophe Outier, Directeur Commercial de Nordnet.

Christophe Outier, Directeur Commercial de Nordnet.

Dans les exploitations agricoles, nous retrouvons de plus en plus d’objets connectés et d’outils en ligne d’aide à la gestion qui réclament une connexion Internet rapide. Vous pouvez compter sur Nordnet pour déployer l’Internet par satellite rapidement et partout en France. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les équipes de Nordnet se sont engagées dans ce dispositif expérimental.

C’est avec beaucoup de fierté que nous apportons l’Internet Haut-Débit au travers de notre technologie satellitaire puissante et évolutive. En effet, il y a 7 ans, elle délivrait des débits de l’ordre de 2 Méga. Aujourd’hui, le matériel offre un débit jusqu’à 20 Méga, le téléphone par Internet et la télévision. De tels débits autorisent des usages soutenus et professionnels. Et le témoignage de  Mme Lecoq en est une illustration. »

agriculture connectée

Nordnet au Salon de l’Agriculture 2016 pour présenter le bilan de l’expérimentation Agriculture Connectée

Salon de l'Agriculture 2016

Salon de l’Agriculture 2016

agriculture connectée 3

Le stand de la FNSEA, Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles

Le projet Agriculture Connectée : Une connexion Satellite Haut-Débit sur le champ
Agriculture Connectée : vidéo du bilan intermédiaire
Découvrez le bilan intermédiaire de l’opération Agriculture Connectée 

Partager : Facebook Twitter Plusone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*